Article écrit pour le site NR PHOTO et publié le 15 octobre 2015 pour la série "On les aime, ils nous inspirent"
Qui est Corentin FOHLEN ?
Corentin FOHLEN est né en France en 1981, il fait d'abord des études de Bandes Dessinées à Bruxelles avant de se découvrir une passion pour la photographie. Il s'installe alors à Paris et entre dans l’univers du photojournalisme. Il travaille dans un premier temps pour les agences Gamma et Abaca avant de devenir indépendant. Il est maintenant diffusé par l'association Divergence.
Le travail de Corentin FOHLEN
Corentin Fohlen a parcouru la France et le monde entier pour couvrir l'actualité : guerre en Afghanistan, révolution Orange en Ukraine, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye…
Il oriente désormais son travail vers des reportages plus documentaires pour raconter des histoires plus longues, notamment en Haïti où il mène "une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale sur le pays".
Ses récompenses
2015 : 1er Prix du Andrei Stenin International Press Photo Contest, réfugiés centrafricains au Congo
2014 : Prix de la photographie Documentaire, HUMANITY PHOTO AWARDS (HPA), reportage « Canal : un village au Sud-Soudan »
2011 : Prix International PAROLE LIBRE- Club Presse Marseille – « Elections en Haïti »
2010 : VISA D’OR DU JEUNE REPORTER, Perpignan, FESTIVAL VISA POUR L’IMAGE.
En quoi le travail de Corentin FOHLEN vous inspire-t-il ?
J’ai découvert le travail de Corentin FOHLEN dans son reportage en Thaïlande sur les Chemises Rouges dans un magazine. Depuis, j’ai pu admirer ses photos lors du Festival Barrobjectif en 2014 avec son reportage « In the name of Haïti » et en 2015 avec son reportage « Une vie de réfugiés ».
J’aime son approche narrative dans ses reportages, son sens de la composition et du cadrage. Il a un vrai talent documentaire : il sait créer des images qui parlent d’elles-mêmes, que ce soit sur des sujets légers ou en reportage de guerre.
J’affectionne aussi ses portraits, souvent décalés, mais toujours vrais, où le sujet est figé dans son environnement. Il connaît la manière d’approcher les gens, de se faire oublier, de se fondre pour saisir des images vraies.
Comment le travail de Corentin Fohlen vous influence-t-il ?
C’est son approche photo-journalistique que notre équipe essaye de mettre en pratique lors de nos reportages corporate mais aussi dans nos reportages de mariage.
Nous voulons créer des images qui racontent des histoires, saisir les moments forts, décalés, mais surtout vrais.
Pour en savoir plus sur nos reportages de mariage, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à notre style et notre approche.