jeudi 24 mars 2016

Publication du recueil de nouvelles : Des Nouvelles d'ici

ULULE : Des Nouvelles d’ici


Description du projet de publication


Pour participer au projet Ulule, c'est ici (dès qu'il sera en ligne) 

Genèse du projet :


Mon projet ne date pas d’hier ! Il a été lancé en 2009 : pour distraire les soirées de certains amis, je leur ai proposé de lire mes écrits et ils ont semblé très emballés !

Encouragée, j’ai participé au concours de nouvelles « Des Nouvelles d’ici et d’ailleurs » de Brive en 2009 et 2010 et j’ai été finaliste les 2 années.

Une dizaine de nouvelles ont vu le jour jusqu’en 2012. Certaines ont été publiées sur un forum privé où j’ai reçu des dizaines de messages d’encouragements de mes lectrices :







2014 a été un tournant décisif pour ce projet avec la rencontre d'un auteur : Michel Testut, qui a lu mon recueil.

28 juin 2014, 18H, message sur mon répondeur téléphonique de Michel Testut, auteur :
« J’ai trouvé ça très bien et c’est pas pour vous faire plaisir. Ce sont de vraies nouvelles. La chute est toujours totalement inattendue. Il y en a qui sont de vrais petits bijoux. (...) Vous avez un style très efficace, très sec, très dépouillé. Rien n’est inutile dans votre façon d’écrire. (...) Il y a un petit côté noir. Je trouve que c'est très efficace. On a envie de savoir ce qui se passe et on est totalement abasourdi, totalement surpris par la chute, par le dénouement. »


Alors j’ai tenté l’aventure des maisons d’édition pendant l'été 2014 :

8 juillet 2014, courrier postal des Editions Contre-Ciel




13/07/2014, courrier postal des éditions Le Dilettante
« Nous avons lu votre manuscrit, qui n’a malheureusement pas retenu notre attention. 
Nous avons apprécié certaines de vos nouvelles, certaines cruelles, choquantes, surprenantes… »
Suivi d’extraits de mes textes avec des remarques pour les remanier : ce qui a été fait depuis !


14/09/2014, mail des éditions Les Alchimistes du Verbe 
« Nous l'avons attentivement lu et étudié et il ne nous apparaît pas possible de le retenir pour publication actuellement dans l'état où il est.
Malgré sa qualité et un style qui nous séduisent nous devons décliner la publication pour le moment. Nous apprécions le thème et le récit. Toutefois, nous pensons qu'il aurait un lectorat limité qui ne pourrait lui assurer un succès commercial.
Veuillez comprendre également que nous sommes une petite structure et que nous publions entre 2 et 4 livres par an actuellement. »


Depuis, j’ai suivi les conseils des maisons d’éditions et de mes lectrices et… Mon livre est prêt !

C’est donc un recueil retravaillé contenant 13 nouvelles que je vous propose aujourd’hui.


Pour vous faire envie…


Voici la couverture que nous avons créée spécialement avec un photographe professionnel et qui servira de modèle pour l’édition des marque-pages et des cartes postales. Il a lu la plupart des textes et a essayé de retranscrire l'ambiance générale du recueil dans cette couverture.
D'autres photos ont été réalisées et vous pourrez les découvrir ici : https://www.facebook.com/RedacteurCorrecteur/posts/913532355368958
Le site pro du photographe : http://www.studio-photo-dordogne.fr/

Pré-projet : cette couverture n'est pas définitive mais vous donne une idée de ce qui pourra être fait.





Pour vous faire patienter...


Quelques titres parmi les 13 nouvelles :

« Des Nouvelles d’ici » : qui donne son nom au recueil et a été finaliste du concours de nouvelles de Brive en 2009

« A la Une » : finaliste du concours de nouvelles de Brive en 2010

« Camille et moi » : écrite à l’occasion de la sortie du film Gatsby le Magnifique au cinéma, pour un concours avec le Cap’Cinéma de Périgueux.



Et voici un extrait rien que pour vous de l’une des nouvelles !

Ulule, comment ça marche ?



Ulule est une plateforme de financement participatif. Il s'agit donc de proposer un projet pour qu'il soit financé par des internautes qui ont envie de participer à sa réussite. L'idée est aussi que les participants obtiennent quelque chose en retour de leur investissement financier : c'est ce que l'on appelle une contre-partie.


A quoi va servir le financement ?


J’ai décidé de me lancer dans l’édition de mon premier recueil de nouvelles.
J’ai démarché des imprimeurs et j’ai retenu la proposition de la Nouvelle Imprimerie Moderne de Périgueux (Editions de La Lauze) ; je souhaitais collaborer avec des acteurs locaux. http://www.lalauze.fr/

La proposition de l’imprimeur : un peu moins de 1000€ TTC pour 200 exemplaires.

Il a fallu aussi penser au travail de couverture : photo, montage, maquette… j’ai soumis mes idées à Nicolas Ravinaud, photographe périgourdin (NR Photo) afin de réaliser les clichés qui vous donneraient envie de lire mon livre.
Il a travaillé gracieusement sur mon projet, mais j’estime que tout travail mérite salaire et j’espère pouvoir compenser un peu son travail si ma collecte dépasse mes attentes.
Pour valoriser son travail et vous offrir des contreparties plus sympas et personnelles, nous allons éditer des marque-pages et des cartes postales avec ses images.
Pour 200 marque-pages et 200 cartes postales, le budget est estimé à : 200€. 
C'est Imprim' Périgord qui s'en chargera : http://www.imprim-perigord.com/

Enfin, Ulule participe aussi à la réussite de mon projet en fournissant plate-forme internet et conseils avisés :
la commission de 8% équivaut environ à 100€.


Récapitulons :

1000€ pour imprimer 200 livres
+ 200€ pour 200 marque-pages et 200 cartes postales
+ 100€ de commission pour Ulule
= 1300€ c’est mon rêve et mon but à atteindre…


A partir de 1300€ récoltés, le rêve se concrétise.
Mais le projet ne s’arrête pas là… !

Je prévois d’augmenter le nombre de tirage selon les contributions :

                1500€ = 250 exemplaires (Ulule 120€)
                Ce serait plus qu’un rêve !

                               1800€ = 300 exemplaires (Ulule 144€) (mon objectif secret)
                               C’est un peu utopique, mais sait-on jamais…

                                               3000€ = 500 exemplaires (Ulule 240€)
                                               Je me remettrais à croire au Père noël !

                                                               4000€ = 700 exemplaires (Ulule 320€) 
                                                               Soyons fous ! Tentons l’impossible !


A partir de 1500€, je prévois également de vendre quelques exemplaires en librairie
et d’organiser des séances de dédicaces et de lectures
Bien entendu, tous les contributeurs y seront conviés en recevant une invitation personnelle par mail.


Les contreparties


·      5€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).

·       10€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 1 recueil de nouvelles en format numérique (PDF)

·       15€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 1 recueil de nouvelles format papier (Attention ! Recueil à récupérer à Périgueux.)
+ 1 dédicace personnalisée
+ 1 marque-page

·       20€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 1 recueil de nouvelles format papier
+ 1 dédicace personnalisée
+ 1 marque-page
+ 1 envoi du recueil par la poste

·       30€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 1 recueil de nouvelles format papier
+ 1 dédicace personnalisée
+ 1 marque-page
+ 1 envoi du recueil par la poste si besoin
+ 2 nouvelles inédites de mon choix, format papier, imprimées à part

·       40€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 1 recueil de nouvelles format papier
+ 1 dédicace personnalisée
+ 1 marque-page
+ 1 carte postale
+ 1 envoi du recueil par la poste
+ 2 nouvelles inédites de mon choix, format papier, imprimées à part
+ 1 nouvelle inédite en langue occitane (limousin) ! imprimée avec les deux autres nouvelles

·       50€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 2 recueils de nouvelles format papier : 1 pour vous et 1 pour offrir
+ 2 dédicaces personnalisées (n'oubliez pas d'indiquer le nom pour le 2è exemplaire)
+ 2 marque-pages
+ 2 cartes postales
+ 2 envois des recueils par la poste si besoin (pensez à indiquer les 2 adresses différentes)
+ 1 nouvelle inédite de mon choix imprimée à part, pour chacun

·       80€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 3 recueils de nouvelles format papier : un pour vous, un pour offrir
+ 3 dédicaces personnalisées (n'oubliez pas d'indiquer les noms pour les 2 autres exemplaires)
+ 3 marque-pages
+ 3 cartes postales
+ 3 envois des recueils par la poste si besoin (pensez à indiquer les 3 adresses différentes)
+ 2 nouvelles inédites de mon choix, imprimée à part, pour chacun

·       120€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 4 recueils de nouvelles format papier : un pour vous, un pour offrir
+ 4 dédicaces personnalisées (n'oubliez pas d'indiquer les noms pour les 3 autres exemplaires)
+ 4 marque-pages
+ 4 cartes postales
+ 4 envois des recueils par la poste (pensez à indiquer les 4 adresses différentes)
+ 2 nouvelles inédites de mon choix, format papier, imprimées à part et envoyées à vos 4 adresses

·       150€ : votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 5 recueils de nouvelles format papier : un pour vous, un pour offrir
+ 5 dédicaces personnalisées (n'oubliez pas d'indiquer les noms pour les 4 autres exemplaires)
+ 5 marque-pages
+ 5 cartes postales
+ 5 envois des recueils par la poste (pensez à indiquer les 4 adresses différentes)
+ 2 nouvelles inédites de mon choix, format papier, imprimées à part et envoyées à vos 5 adresses

·       200€ : LA formule totale et exclusive ! (contribution limitée à 5)
Votre nom est cité dans les pages de remerciements (nom, prénom, pseudo... à votre convenance).
+ 1 recueil de nouvelles format papier
+ 1 dédicace personnalisée
+ 1 marque-page
+ 1 carte postale
+ 1 envoi du recueil par la poste
+ 2 nouvelles inédites de mon choix, format papier, imprimées à part
+ 1 nouvelle inédite en occitan (limousin), imprimée et ajoutée à part
+ 1 nouvelle exclusive personnalisée dont vous serez le commanditaire et le seul lecteur : choisissez le personnage principal, le lieu... un thème... la première phrase... et j'écris pour vous ! (maximum 3000 mots), imprimée et ajoutée à part




Références



Pas de longs discours. Je suis simplement une (jeune) femme de 36 ans, périgourdine, aimant l’écriture, le cinéma, la photo, l’Occitanie... la vie ! Pour le CV pro, je suis enseignante à mi-temps et écrivain public - biographe le reste du temps.
En parcourant mon blog, vous en découvrirez davantage si vous le souhaitez.

Pour en savoir un peu plus sur moi et mon projet, je préfère un petit jeu :
-       Si j’étais un objet, je serais une carte d’identité : que des informations qui ne servent à rien quand on veut connaître vraiment les gens.
-       Si j’étais une couleur je serais l’arc-en-ciel ! Car rien n’est tout blanc ni tout noir. Et mes nouvelles vous en feront voir de de toutes les couleurs !
-       Si j’étais un sport, je serais la course à pied : Marche ou crève !
-       Si j’étais une odeur, je serais un parfum sucré, puis envoûtant… mais mortel !
-       Si j’étais un nombre, je serais le 13, jour de ma naissance et nombre de nouvelles du recueil… ne soyez pas superstitieux !
-       Si j’étais une boisson, je serais du thé… en souvenir des milliers de tasses ingurgitées ces dernières années devant mon clavier d’ordinateur…
-       Si j’étais un moment, je serais cet instant fugace qui précède le drame, ce moment où tout est encore possible, où l’espoir est encore là, juste avant… la chute !
-       Si j’étais un plat, je serais épicé et très coloré, sucré-salé, tout est en demi-teintes, aigre-doux et… long en bouche comme un bon vin.
-       Si j’étais un jour de la semaine, je serais demain ! Le seul jour que l’on ne verra jamais et qui réserve tant de surprises !
-       Si j’étais une histoire, je serais une nouvelle, courte, incisive, frappante, choquante, étonnante, pétillante… Bonne nouvelle ! Je vous en propose justement 13 à lire !
-       Si j’étais un jeu, je serais une partie de cache-cache. Allez-vous me trouver ?
-       Si j’étais un fruit, je serais un pamplemousse : orangé et doux pour la couleur, mais acide par la saveur.
-       Si j’étais un métier, je serais écrivain pardi ! J’aimerais vraiment le devenir en tout cas.
-       Si j’étais un auteur, je serais Stephen King. Un peu de prétention voyons ! Un génie sinon rien ! Victor Hugo rêvait bien d’être « Châteaubriand sinon rien… » J’aurais bien dit Maupassant, mais mourir folle de la syphilis à 42 ans ne me tente pas trop… et comme je suis déjà à moitié aveugle moi aussi… Vive Stephen King !
-       Si j’étais un film, je serais Peur Primale de Gregory Hoblit avec Edward Norton et Richard Gere, parce que c’est le premier film où ma bouche est béante pendant 10 minutes après la fin…
-       Si j’étais une devise, je serais « Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie ». Aidez-moi à vivre le mien en achetant et en lisant mon recueil !

Pour en savoir encore plus sur moi, mon travail, mes projets…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire