lundi 6 novembre 2017

Mort Point final, un polar de Frank Klarczyk à lire au plus vite !

Mort point final est le dernier roman publié de Frank Klarczyk, en mai 2017. J'ai eu l'occasion de l'acheter à Périgueux, lors de la séance de dédicaces de Frank. Polar dont il m'avait déjà parlé lorsqu'il était en train de l'écrire, l'année précédente... "L'histoire d'un prof qui pète un plomb", m'avait-il laissé comprendre. Il ne m'en fallait pas plus pour être intriguée !


Entrée en matière perturbante

Et je n'ai pas été déçue ! En effet, dès la première page du livre, on peut lire "un extrait du message laissé par Lise BONNAFOUS, professeur de mathématiques à Béziers, qui s'est donné la mort par le feu le 13 octobre 2011. dans la cour de son établissement." Cela met tout de suite dans l'ambiance... Âmes sensibles, s'abstenir !
Le lecteur est ensuite plongé dans un récit double : l'un au présent, l'autre au passé. Car il y a deux histoires qui se mêlent : celle du prof qui a pété un plomb, mais aussi cet attentat qui promet tout autant de surprises.


Un huis-clos avec Stephen King

Quelle n'est pas ma surprise de découvrir ensuite, qu'enfermé dans sa classe avec ses élèves qu'il séquestre, ce prof de français (toute ressemblance avec moi-même n'est que fortuite...) affectionne particulièrement Stephen KING ! Mieux, son livre de prédilection est mon polar préféré : Marche ou crève ! Et non content de citer l'auteur, le livre, et d'expliquer à ses élèves en quoi consiste le roman, il va passer aux travaux pratiques : la dictée de la mort. Là où les marcheurs doivent avancer coûte que coûte, jusqu'au dernier, ses élèves vont devoir écrire une dictée sans faute, sous peine d'être éliminés. Écris (sans faute) ou crève. Une version revisitée qui me plaît !
Sans parler du choix du texte de la dictée : La Divine Comédie de Dante. Tout en plaçant, l'air de rien, une référence au film Seven de David Fincher ! Vraiment Frank, je pourrais croire que tu as écris ce livre juste pour moi !

Un dénouement plutôt vif

Non, je ne vais pas révéler la fin...
Néanmoins, après un petit passage à vide aux deux tiers du livre, parce que l’enquête piétinait, et moi aussi, la fin m'a laissée sur une impression très positive. Moi qui aime le suspense, les fins terribles et grandioses, j'ai été servie ! Si j'avais vu venir un certain nombre de pièges sur "qui est qui ?" (mon imagination est plus tordue que ce que la plupart des auteurs osent écrire...), le dénouement, vif et incisif, m'a donné un goût de trop peu ou de "à quand la suite ?" Forcément, Les Crocs de la Corrèze, avec ses 456 pages, avaient laissé des traces...
En somme, ce fut une petite lecture très rafraîchissante pour le week-end de la Toussaint. ;-)


1 commentaire:

  1. Merci Sèverine, l'article m'a donné envie de découvrir cet auteur et ses deux titres. Claire C.

    RépondreSupprimer